Mondial 2022: Quinze nations qualifiées
À quelques mois du Mondial 2022 qui réunira 32 nations au Qatar (21 novembre - 18 décembre 2022), quinze équipes ont leur billet en poche, après la qualification, mardi, de la Corée du Sud.
Europe:
Le Danemark est devenu, le 12 octobre, la première nation à décrocher son billet sur le terrain. Il a depuis été imité par neuf autres équipes: l'Allemagne, la France, la Belgique, la Croatie, l'Espagne, la Serbie, l'Angleterre, la Suisse et enfin les Pays-Bas.
Afrique:
Dix équipes se sont qualifiées pour le troisième et dernier tour, disputé fin mars sous la forme de barrages aller-retour qui délivreront les cinq billets de la zone pour le Qatar.
Ils opposeront le Cameroun à l'Algérie, l'Egypte de Mohamed Salah au Sénégal de Sadio Mané, le Mali à la Tunisie, la RD Congo au Maroc et le Ghana au Nigeria, avec le match aller disputé sur la pelouse du premier nommé.
Asie:
Le Qatar a son billet en poche en qualité de pays-hôte. L'Iran a validé le sien fin janvier grâce à sa victoire sur l'Irak et la Corée du Sud s'est assurée mardi la 2e place qualificative dans le groupe A.
Amérique du Sud:
Le Brésil et l'Argentine sont déjà qualifiés.
Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes):
Huit équipes disputent le tour final, un mini-championnat de 14 journées qui prendra fin le 30 mars. Les trois premiers (Canada, Etats-Unis, Mexique après dix journées) iront au Qatar. L'équipe classée 4e (actuellement le Panama) disputera un barrage intercontinental.
En raison du Covid-19, les qualifications qui devaient débuter en septembre 2020 n'ont pas pu se dérouler et vont être remplacées par un tournoi de qualification organisé en mars au Qatar. Son vainqueur participera à un barrage intercontinental.